24h RKC

PROGRAMME
Essais chronos : 1h
Course : 24h
25 passages au stand imposés
Neutralisation + changement de sens au bout de 9h de course
[ INSIDE JUNIOR TEAM ]

PRéPARATIFS

L’équipe avait rendez-vous dès le vendredi à 19h pour préparer au mieux cet événement.
Repas, mise au point des grandes lignes de notre stratégie de course puis moment de détente autour d’un petit tournoi sur un célèbre jeu vidéo.
L’occasion pour chacun de se détendre et se reposer un peu avant le difficile week-end de course.
JUNIOR TEAM 1 (kart n°38) : Bastien, Mattéo, Alexandre, Maxime R, Corentin et Lauric
JUNIOR TEAM 2 (kart n°15) : Yan, Hugo, Maxime M, Augustin, Mathéo et Jérémy.

MISE EN PLACE

Après une courte nuit due au stress et l’excitation d’avant course, nos jeunes ont participé à l’installation des trois stands qui nous étaient réservés en compagnie de nos anciens pilotes Tom, Hugo, Jérôme et Matthieu de l’équipe LPV Racing.
Ils ont également aménagé l’espace repos sous la tente spécialement installée pour l’événement par les parents.
S’en suivent les formalités dues à la course : remise des badges pilotes, tirage au sort des karts, pesée individuelle et briefing général.

ESSAIS CHRONOS

Sur une piste humide et en raison de la légère averse lors du briefing, nous décidons d’envoyer nos meilleurs pilotes « pluie » dans chaque équipe.
C’est donc Alexandre, Lauric et Bastien ainsi que Jérémy, Mathéo et Maxime M qui tentent de défendre au mieux nos deux équipes.
Les vingt dernières minutes furent passionnantes sur une piste évoluant tour après tour : Bastien décroche le 18ème temps pour l’équipe 1, Maxime M le 26ème temps pour l’équipe 2.

COURSE : 0h – 4h

Nous envoyons Bastien et Maxime M pour un long relais dès le départ, le but étant de creuser l’écart le plus rapidement avec nos concurrents.
En raison de la position inconfortable de nos pilotes au départ (18ème et 26ème sur la grille de départ) et pour s’échapper du peloton, nos décidons également de procéder à un passage au stand dès la fin du premier tour de course.
Au bout de 2h de course, Bastien rend le kart en 2ème position à une dizaine de secondes du leader virtuel, Maxime quant à lui est à environ 40 secondes.

COURSE : 4h – 8h

L’apparition de la pluie nous force à modifier notre stratégie : Alexandre prend le relais de Mattéo, Maxime M repart en piste à la place de Jérémy.
Nous choisissons d’effectuer 5 passages au stand durant ce passage pluvieux dont un ravitaillement carburant afin de ne pas perdre de temps par rapport à nos concurrents qui ont tous effectué de nombreux passages aux stands.
Mattéo et Jérémy reprennent le volant une fois la piste sèche pour terminer leur relais de jour en sens inverse, puis Hugo effectue un long relais.

COURSE : 8h – 12h

A l’approche de la neutralisation et du changement de sens de rotation, nous observons attentivement les équipes de tête afin de prendre une décision sur le fait d’effectuer ou non un passage aux stands juste avant l’interruption de course.
Finalement nous décidons de ne rien faire, choix payant puisque nos deux équipes se retrouvent placées en fin du peloton pour le restart.
Maxime R et Augustin profitent donc d’un relais long dans les deux sens de roulage.

COURSE : 12h – 16h

La nuit tombée, nous décidons de rester en effectif réduit pour passer la nuit et permettre à nos pilotes de se reposer un maximum : 1 seul pilote par équipe présent dans les stands en cas de changement imprévu.
Corentin et Yan effectuent leur premier relais, constatant que la température chute rapidement et que la nuit s’annonce difficile.
Bastien, Lauric, Mathéo et Jérémy se relayent donc en piste.
Puis notre équipe 2 éprouve des difficultés : nos pilotes sont fatigués et le froid glacial nous oblige à réveiller en pleine nuit notre guerrier Maxime M pour assurer un relais d’1h30 !

COURSE : 16h – 20h

Après une nuit éprouvante pour nos jeunes pilotes, le lever du soleil redonne des forces à chacun et il est temps de mettre les bouchées doubles pour tenter de rattraper le retard sur nos concurrents.
Mattéo, Corentin, Hugo et Yan reprennent le volant.
Notre équipe 1 est à quelques longueurs du top 5, mais les équipes de tête ne nous laissent que très peu de chance de combler ce retard en faisant preuve d’une grande régularité.
Pour l’équipe 2, les difficultés rencontrées la nuit laissent des traces jusqu’à notre stratégie puisque nous n’avons plus aucun joker jusqu’à la fin de course, il faut enchainer les longs relais et puiser les dernières forces de chacun pour terminer la course.

COURSE : 20h – 24h

Les 4 dernières de course passent finalement très vite, le temps d’ajuster les derniers passages aux stands et de s’assurer que chaque pilote a bien effectué son temps de roulage minimum imposé par le règlement.
Mattéo et Lauric effectuent leur denier relais de 15 minutes, tandis que Yan et Augustin effectuent leur relais long en sens normal.
Alexandre se charge des deux dernières heures de course pour distancer définitivement nos poursuivants et conserver sereinement la sixième place de l’équipe 1.
Mathéo, Jérémy et Maxime M sont les derniers pilotes à rouler pour l’équipe 2.
Cerise sur le gâteau, nos deux karts franchissent roue dans roue la ligne d’arrivée !

Remerciements

L’heure du rangement et du traditionnel pot de clôture sous un soleil agréable nous rappelle à quel point cette équipe de jeune permet à chacun (pilotes, parents et staff) de vivre des moments exceptionnels.
Merci au Racing Kart de Cormeilles de permettre à ces jeunes âgés de 14 à 16 ans d’avoir l’opportunité unique de participer à une course de 24h au milieu des meilleurs pilotes au monde.
Merci aux jeunes pour votre état d’esprit, votre envie permanente d’écouter, progresser et vous améliorer dans une bonne humeur et un esprit de camaraderie.
Et merci aux parents pour votre investissement sans faille, sans vous cette aventure ne serait pas possible.